Date
Le 24 mars 2022
Heure
De 14 h à 15 h (HE)
Langue
Français
Conférencières
Marie-Ève Auger
Personne ayant une expérience vécue
Pascale Lehoux, Ph. D.
Psychologue au service de cardiologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Modératrice
Francine Forget Marin
Directrice, Affaires santé et Recherche, Québec, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
Inscription
Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez ici.
Public cible
Ce webinaire s’adresse aux professionnels de la santé dans tout le continuum de soins, aux personnes ayant une expérience vécue de l’insuffisance cardiaque ainsi qu’aux membres de la famille et aux proches-aidants de ces personnes. Il pourrait également être éducatif et utile au personnel de Cœur + AVC, aux membres du public et aux dirigeants. Tous sont invités à y assister.
Il s’agit d’une invitation ouverte à une activité gratuite qui peut être transmise aux parties intéressées.
À propos de cette présentation
L’insuffisance cardiaque est un problème de santé complexe qui place un fardeau considérable sur la personne qui en souffre et sa famille. En plus des conséquences physiques, l’insuffisance cardiaque a des répercussions sur la santé sociale, émotionnelle et mentale. Il est important d’avoir une approche holistique des soins lors du traitement de ce problème de santé. Les personnes vivant avec une insuffisance cardiaque ainsi que les professionnels de la santé qui les soignent ont tous signalé que le soutien et les services en matière de santé mentale manquent cruellement dans les systèmes de soins de l’insuffisance cardiaque. L’objectif de ce webinaire est de sensibiliser et de renseigner les professionnels de la santé sur l’intégration de la santé mentale dans les soins habituels ainsi que de normaliser et de favoriser la pratique. Il vise également à encourager les personnes vivant avec une insuffisance cardiaque à faire part de leurs préoccupations en matière de santé mentale à leur équipe de soins et à chercher le soutien dont elles ont besoin pour optimiser tous les aspects de leur santé.
Objectifs d’apprentissage
- Décrire la situation actuelle et les défis à relever pour inclure la santé mentale dans les soins de l’insuffisance cardiaque.
- Discuter des occasions de normaliser et de prendre en charge la santé mentale dans la pratique et d’intégrer des aspects des soins axés sur les traumatismes dans le rôle du professionnel de la santé.
- Déterminer des mesures à prendre par les professionnels de la santé et les personnes vivant avec une insuffisance cardiaque afin de prendre en compte la santé mentale.
- Améliorer l’état de santé des personnes vivant avec une insuffisance cardiaque grâce à des conseils pratiques, des outils et des stratégies de mise en œuvre.
Langue
Ce webinaire a déjà été présenté en anglais et vous pouvez le retrouver sur la chaîne YouTube de Cœur + AVC. |
|
|