MOT DU PRÉSIDENT
Chers collègues et chers membres,
L’année 2021 aura été une année de défis pour nous tous. Tous les professionnels de la santé, et notamment ceux du réseau de la SQIC, ont travaillé sans relâche pour continuer de prendre en charge le mieux possible les patients insuffisants cardiaques. En leur nom à tous, un grand merci !
La pandémie nous a aussi forcé à prendre rapidement un tournant numérique, autant pour assurer le suivi de nos patients que pour se tenir informés des développements scientifiques mondiaux en lien avec la COVID. Ce tournant numérique emprunté par les professionnels de la santé est là pour rester.
C’est avec cette volonté de continuer d’avancer avec le partage de nos connaissances et d’expériences en insuffisance cardiaque, que le comité scientifique a développé la programmation du 18e symposium en mode virtuel. En effet, la gestion de la situation sanitaire reste encore incertaine, une quatrième vague reste possible et il était de la responsabilité du comité scientifique de rester prudent. Nous aurons donc, pour une seconde année, des activités scientifiques en mode virtuel exclusivement.
Le mandat qui lui a été confié a été de réaliser un symposium le plus interactif possible et qui puisse permette au participant de réaliser des apprentissages pertinents à sa pratique.
Outre une programmation des plus intéressantes, nous sommes fiers cette année de réaliser une collaboration avec l’Association des cardiologues du Québec pour une activité de formation de section 3 qui se tiendra le mardi le 28 septembre.
La SQIC s’est aussi tournée vers la francophonie et propose une conférence conjointe avec le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) sur un sujet d’actualité, soit l’intelligence artificielle en santé, avec un conférencier de marque qui demeure à confirmer, le jeudi 30 septembre.
En espérant vous voir virtuellement nombreux lors de ce symposium !
Dr François Tournoux, président SQIC
Merci de votre participation au symposium !