La mission de la SQIC

La Société Québécoise d’Insuffisance Cardiaque (SQIC) est un regroupement provincial des divers intervenants impliqués dans le diagnostic, l’évaluation, la prise en charge et les soins aux patients atteints d’insuffisance cardiaque. Elle se veut un lieu de rassemblement pour tous les professionnels de la santé intéressés à la fonction cardiaque, à l’insuffisance cardiaque et à la recherche dans le domaine ainsi que l’administration des soins cliniques aux patients souffrant de cette condition.

Par le biais du regroupement des cliniques d’insuffisance cardiaque réparties partout dans la province, cela nous permet une meilleure prise en charge des patients souffrant de cette condition, un meilleur soutien au patient et à sa famille, une amélioration des connaissances et finalement une voie commune dans les relations avec les divers intervenants.

L’échange d’informations et les préoccupations communes à cette maladie sont finalement rendues possibles par les formations régionales et nationales, de même que par le rayonnement de son site internet.

Lignes directrices

Priorités

1. La priorité de la Société Québécoise d’Insuffisance Cardiaque (SQIC) sera de permettre la libre circulation des informations et de la médecine factuelle sur l’insuffisance cardiaque
2. Maintenir l’autonomie des patients atteints d’insuffisance cardiaque à leur maximum
3. Soutenir le soin/patient par le biais d’outils à visée éducationnelle

Objectifs

1. Les objectifs actuels et futurs de la SQIC seront d’augmenter la reconnaissance de l’insuffisance cardiaque clinique
2. D’optimiser l’identification du patient atteint d’insuffisance cardiaque
3. De diminuer la morbidité et la mortalité cardiovasculaire en relation avec cette condition.

Moyens

1. Mise en place d’un logiciel de suivi pan-provincial pour le suivi des patients insuffisants cardiaques en établissement (Vision C+)
2. Suivis de ces patients auprès des médecins de famille (GMF) ainsi que dans les cabinets privés, ceci via le soutien des MFSS
3. Via le comité de recherche, évaluation objective de la condition des patients atteints de cette condition