>Francois Philippon
Francois Philippon 2018-06-22T12:10:14+00:00

Dr François Philippon

Le Dr Philippon est né à Québec en 1963. Après avoir complété sa formation en médecine à l’Université Laval, il y poursuivra sa formation en cardiologie. Il complétera par la suite un Fellowship d’une durée de deux ans en électrophysiologie d’intervention à l’Université d’Alabama à Birmingham, USA.
De retour à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Hôpital Laval en 1994, il y occupera la fonction de chef du laboratoire d’électrophysiologie d’intervention durant 6 ans. Par la suite, il occupera la fonction de président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Hôpital Laval durant deux ans.

Depuis 2003, il occupe la fonction de chef du département multidisciplinaire de cardiologie, qui regroupe les services de cardiologie et de chirurgie cardiaque. En janvier 2007, il était nommé par le Ministre de la Santé du Québec pour présider le Réseau Québécois de cardiologie tertiaire (RQCT, www.rqct.qc.ca), mandat renouvelé en juin 2010 pour trois ans. Depuis 2009, il agit comme chef de division facultaire de cardiologie de l’Université Laval.
Ses intérêts en clinique et recherche sont centrés principalement sur l’ablation par cathéter, l’implantation de cardio-stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, la resynchronisation cardiaque et l’extraction assistée. Il a particulièrement développé une expertise en resynchronisation cardiaque depuis 1998.
Dr Philippon a publié plusieurs articles.