>>Pascale Lehoux – Biographie
Pascale Lehoux – Biographie 2019-08-21T20:51:27+00:00

Pascale Lehoux, Ph.D. Psychologue

Dre Lehoux a complété un Doctorat en psychologie clinique et recherche à l’Université Concordia en 2000. Elle a terminé en 2010 un programme de formation clinique post-doctorale sur le traitement des troubles de la personnalité. Depuis 2017 elle est superviseure didacticienne dans la même approche. Elle a également suivi une formation américaine spécialisée sur la pratique du biofeedback et de la cohérence cardiaque.

Dre Lehoux travaille comme psychologue de la santé au sein du service de cardiologie du CHUM depuis 2002. Psychothérapeute chevronnée, elle applique une approche thérapeutique intégrative, combinant entre autres la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet, la thérapie cognitivo-comportementale et des interventions en biofeedback, pour aider les patients les plus complexes au sein du service de cardiologie. Très investie en prévention et en promotion de la santé, elle a reçu en 2015 le prix Cœur-argent de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Québec pour son implication de plus de 12 ans pour développer les soins psychologiques en réadaptation cardiaque.

Elle travaille également en bureau privé, essentiellement auprès d’une clientèle qui présente des difficultés à gérer l’impact d’un diagnostic médical, des difficultés d’adhésion thérapeutique, des troubles de l’humeur et de l’anxiété, des troubles des conduites alimentaires, ainsi que des troubles relationnels et de la personnalité.

Finalement, elle donne de longue date, de la supervision, plusieurs formations, conférences et cours universitaires post-gradués aux étudiants, aux médecins et aux professionnels de la santé portant sur l’adhésion thérapeutique, sur les enjeux psychologiques liés à la maladie cardiaque, sur les pathologies de la personnalité, ainsi que sur les troubles des conduites alimentaires.