>>Lyne Gauthier – Biographie
Lyne Gauthier – Biographie 2018-06-17T16:15:38+00:00

Lyne Gauthier

J’ai obtenu mon Baccalauréat en pharmacie en 1990, mon Diplôme en pharmacie d’hôpital en 1991 et ma Maîtrise en pharmacie d’hôpital en 1994 à l’Université de Montréal. Je travaille à l’Hôtel-Dieu du CHUM depuis 1991, hôpital qui a été intégré dans le nouveau CHUM en octobre 2017. Je suis clinicienne-associée à l’Université de Montréal.

J’ai fait partie de l’équipe de l’Unité de jour de diabète de l’Hôtel-Dieu pendant 8 ans (1999-2007). Je travaille à la Pharmacie de la recherche depuis 2007 à Hôtel-Dieu puis au  Centre de recherche du CHUM. Mon expertise en diabète de près de 20 ans est particulièrement orientée vers une amélioration des soins aux personnes hospitalisées avec diabète ou dysglycémie. J’ai mis sur pied et présidé un Comité sur la maîtrise glycémique sécuritaire au CHUM. Quelques réalisations : élaboration d’un  protocole d’insulinothérapie sous-cutané CHUM, création d’un protocole informatisé d’insuline intraveineuse pour les soins intensifs et projet pilote, collaboration à la création d’un carnet informatisé de suivi des glycémies, doses d’insuline et glucides intégré dans le dossier informatisé des patients hospitalisés au CHUM.

Je donne régulièrement des conférences et formations sur le diabète et son traitement aux pharmaciens et autres professionnels de la santé. Je participe à l’élaboration et à la révision de formations accréditées sur le diabète pour les médecins et pharmaciens du Canada. J’agis comme conseillère ou réviseure à la demande d’organismes ou de revues diverses (par ex., Canadian Journal of Diabetes, INESSS, etc). Je participe à l’enseignement universitaire à l’Université de Montréal. Je suis chargée de cours pour  le cours de perfectionnement professionnel FOCUS sur le diabète à la Faculté de Pharmacie depuis 2009, conférencière invitée auprès des étudiants en Nutrition de la faculté de Médecine (2007-2017) et à la Faculté de Pharmacie depuis 2012. J’ai supervisé deux  projets de recherche de Maîtrise en Pharmacie d’hôpital. Le premier en 2009-2010 portait sur l’Évaluation de la maîtrise glycémique et de la prescription d’insuline en milieu hospitalier – Étude MAGIE (affiche présentée au Congrès International Diabetes in Hospital Meeting à Barcelone en novembre 2011). Le second projet réalisé en 2011-12 portait sur l’Évaluation de la maîtrise glycémique aux soins intensifs du CHUM – Étude MAGIE-SI (deux articles publiés dans le Canadian Journal of Diabetes, avril 2014). Je collabore à la rédaction du livre « Connaître son diabète… pour mieux vivre » depuis la seconde édition (1999). La dernière édition est parue en français et en anglais en 2013. J’ai publié quelques articles sur le traitement du diabète dans Québec Pharmacie, L’Actualité pharmaceutique, le Canadien Journal of Diabetes. J’ai réalisé divers outils tel un guide pour l’apprentissage des ajustements des doses d’insuline pour les patients sous insulinothérapie intensive et un tableau sur les différentes insulines pour les professionnels de la santé.